SADIRAC
24 mars 2013

           La journée s'annonce belle. Malgré les écueils de la vie, le soleil est au rendez-vous pour passer un moment de choix dans un environnement privilégié. Sadirac, devenue célèbre grâce à la qualité de sa terre argileuse bleue, nous accueille dans un véritable écrin de verdure. La commune connaît une très ancienne tradition de céramique. Son fameux musée de la Poterie véhicule, autour des vestiges d'un four du XIXème, tradition et savoir faire qui valorisent le patrimoine culturel séculaire. Rénové en 2007, le musée présente une collection permanente de 200 vases et céramiques provenant des fouilles archéologiques menées sur la commune. Une magnifique exposition de céramique contemporaine a débuté le 23 mars et fermera ses portes le 19 mai 2013.
          Au-delà des traditions ancestrales, Sadirac se pique de littérature et fait bien les choses. La 4ème édition de son salon du livre en est la preuve la plus flagrante. La salle Cabrales, en pleine effervescence, s'est parée de ses plus beaux atours pour recevoir auteurs du cru, romanciers chevronnés et passionnés de belles lettres. Dans les travées, éditeurs, libraires et faiseurs de mots, se mêlent dans un brouhaha feutré de lycéens studieux. Un salon du livre est toujours une bonne occasion de partager, d'échanger des idées, de transmettre une passion. Les visiteurs, curieux et intéressés, ne s'y trompent pas, et n'hésitent pas à tailler la bavette ou à discuter le bout de gras avec les auteurs.
          L'inauguration du salon se fait selon les règles de l'Art. Dans ce pays de vignoble, il n'est pas concevable de passer au travers d'un moment festif sans une dégustation des vins du terroir. C'est donc verre à la main et papilles en alerte que tout ce petit monde se laisse séduire par les couleurs chatoyantes et les tanins fruités des millésimes généreusement dispensés.
        Une autre surprise nous attend à l'heure du déjeuner. Nous nous sommes d'ailleurs posé la question de savoir s'il s'agissait d'un salon du livre ou d'un rendez-vous gastronomique. Serions-nous tombés dans un agréable traquenard agencé de main de maître par les sympathiques et talentueux organisateurs ? Certains d'entre-nous, au sortir de table, se seraient bien adonnés à cette pratique délectable qu'est la sieste. Sans être mauvaise langue, ni dévoiler de grands secrets, nous en avons d'ailleurs surpris quelques uns qui, sans en avoir l'air ni la chanson, piquaient du nez dans leurs bouquins.
           Il ne manquait plus que la pluie pour laver les voitures et rafraîchir les esprits. Elle était aussi des nôtres quand, dans une joyeuse pagaille de collégiens en goguette, nous avons plié bagages. Un grand Merci à tous les bénévoles qui rendent les choses si simples et si faciles. 

 

Flash Player pas à jour

mis en ligne le 25 mars 2013

 



Créer un site
Créer un site