On ne peut pas être girondin et ne pas connaître Hostens. Cela équivaudrait à une hérésie. Qui dans sa prime jeunesse, ou dans sa turbulente adolescence, n'a pas trampouillé ou navigué sur l'onde paisible et trouble du mythique lac ?
    À la limite du département, au bord des Landes, la petite cité de près de 1300 âmes, sommeille au milieu des pinèdes qui pointent leurs flèches vers la trouée d'azur. Hostens nous accueille entre deux rayons de soleil. Le village sort de sa torpeur, doucement. La salle des fêtes s'enveloppe d'une agitation inaccoutumée. Le salon du livre ouvre ses portes, et lâche son bouquet de saveurs papetières sur les premiers matineux. L'accueil est sympathique. Organisateurs et bénévoles nous guident à nos tables et nous offrent le petit café traditionnel, agrémenté de cookies, s'il vous plait.
    Retrouvailles chaleureuses et interpellations sèment des éclats de voix spontanés parmi les convives. Nous prenons nos marques, balisons notre territoire du jour, et commençons à papoter entre initiés de la Page Blanche, une redoutable société secrète aux ramifications tentaculaires, dont les membres se reconnaissent entre eux par leur fâcheuse habitude de noircir des feuilles vierges.
     La journée s'écoule sereinement, bercée par le murmure feutré des promeneurs et des curieux, friands de culture, d'épopées romanesques et de flâneries littéraires. Un grand merci à Madame la Présidente, Josiane Dornon, à sa trésorière, Madame Monique Bonillo, et à Monsieur Lucien Arland, secrétaire et Artiste peintre local, ô combien talentueux, ainsi qu'à tous les bénévoles, sans lesquels rien ne serait possible.

 

Flash Player pas à jour

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=secrets%20fraternels&source=web&cd=12&cad=rja&ved=0CDQQFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F03%2F19%2Fun-salon-de-qualite-998196-2906.php&ei=bzpLUYPPJ4WMOJjIgaAK&usg=AFQjCNFH2QZRjVAff-Sy3nTyNzNVePSYBg

 



Créer un site
Créer un site